logo le clos rouge, vigne rouge, dessin vigne

Les meilleurs vins : Terrasses du larzac !

Vue aérienne terrasse du larzac

Les vins des Terrasses du Larzac sont considérés comme parmi des meilleurs vins de la région Languedoc-Roussillon. Notre appellation, située dans le nord du Languedoc, est célèbre pour ses vignobles en altitude qui produisent des vins de grande qualité.

La géologie des Terrasses du Larzac se caractérise par des sols exceptionnellement variés : calcaires, schistes, galets roulés, marnes, grès ou ruffes se côtoient sur les contreforts du Larzac, et permettent à chaque vigneron de produire un vin qui lui ressemble.

UN TERROIR EXCEPTIONNEL

Cette zone d’appellation est protégée des vents du nord par le plateau du Larzac et reçoit une moyenne annuelle de 800 mm de pluie, surtout en automne et au printemps. Des variations climatiques importantes sont constatées entre le sud de l’appellation, relativement proche du littoral méditerranéen, et le nord, plus en hauteur, avec de la fraîcheur en altitude et une amplitude thermique marquée, grâce à des nuits plus fraîches. La monoculture n’existe pas sur les Terrasses du Larzac où de nombreuses parcelles sont imbriquées dans l’environnement, entourées de forêts, de garrigue ou d’oliviers.

DES VINS FRAIS ET GÉNÉREUX

Les vins produits dans notre appellation sont principalement des vins rouges sur la finesse, l’élégance et la fraicheur (l’AOP Terrasses du Larzac n’existe qu’en rouge pour le moment), mais on y trouve également des vins blancs et rosés (hors AOP). Les cépages les plus couramment utilisés sont :

    • Le Grenache
    • Carignan
    • La Syrah
    • Le Cinsault
    • Le Mourvèdre

Ces cépages sont toujours assemblés pour produire des vins complexes et équilibrés.

C’est pourquoi si vous cherchez le meilleur vin des Terrasses du Larzac, vous le trouverez obligatoirement chez les hommes et les femmes de l’appellation dont 75% est conduite en Bio, ils sont tous et toutes amoureux de leur terroir grâce auquel ils donnent le meilleur d’eux même.

;